ÉPILATION DU MAILLOT : éviter les démangeaisons, boutons et irritations ?

blank

Les poils de notre corps ne se limitent pas seulement aux aisselles, ni au visage, ou aux membres : ces poils s’étendent jusqu’au maillot c’est-à-dire au pubis.

Le pubis rappelons-le c’est la partie du corps située sous la région abdominale.

L’épilation d’une manière générale a longtemps suscité des débats au sein de la société.

Pour certains, cette pratique est un acte ou symbole de pureté ; pour d’autres, il est bien de s’épiler afin de répondre aux normes d’hygiène, de beauté ou même encore de confort.

Mais cette pratique n’est pas acceptée par tout le monde car certaines personnes, au regard de l’importance et des rôles joués par les poils, refusent de se les faire enlever.

De la même manière, l’épilation du maillot au même moment tolérée par certains, est rejetée par d’autres.

Une telle pratique si elle est bien faite, évite l’apparition éventuelle d’effets secondaires comme les démangeaisons, les boutons, les irritations, etc.

Qu’est-ce que l’épilation du maillot ?
De quelle manière se pratique une épilation du maillot ?
Quelles sont les méthodes utilisées pour cette pratique et les raisons motivantes?
Y’a-t-il des inconvénients ou contre-indications à cette pratique ?
Voici une série de questions auxquelles nous allons essayer de répondre pour vos besoins et attentes.


Sur Cryo Institut découvrez nos offres sur les différentes options d’épilation au maillot.
N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec nos meilleurs praticiens et profitez de nos services, en CLIQUANT ICI.

Qu’est-ce que l’épilation du maillot ?

En guise de définition, l’épilation du maillot est une pratique qui consiste à enlever temporairement ou définitivement les poils présents sur le pubis. Cette pratique est d’usage courant de nos jours. En effet, il nous a été donné de constater qu’en France, près d’une femme de moins de 25 ans sur deux s’épile le maillot d’une manière radicale et intégrale. Ce constat nous a donc permis de comprendre l’importance accordée surtout par les femmes à cette pratique.

Quelles sont les raisons motivant la pratique de l’épilation du maillot ?

Tout acte, toute pratique humaine a ses raisons et motivations. Le but ici est de déceler les raisons pour lesquelles l’épilation du maillot est majoritairement acceptée et intéresse pas mal de gens.

Le confort et l’esthétique

Elles sont nombreuses ces personnes qui pour des raisons d’aisance ou de beauté se font épiler le maillot. Ces personnes veulent se sentir bien dans leur peau lors des relations sexuelles par exemple avec leurs partenaires, ou encore qu’elles estiment moche la présence des poils sur cette zone intime. Et oui admettons-le, pour ceux qui s’y connaissent bien, il est d’autant plus gênant de faire de bons préliminaires avec les poils tout autour des parties intimes.

Les règles d’hygiène

Il est bon à savoir que les poils retiennent les bactéries, les microbes, etc. et donc constituent une véritable source d’infections. C’est pour cette raison que l’épilation du maillot est faite. De plus, l’absence de poils sur cette zone témoigne de sa propreté, sinon de sa pureté.

Les différentes méthodes d’épilation du maillot

blank

Il existe toute une variété de méthodes pour l’épilation du maillot et quelques-unes d’entre elles sont communes à celle des aisselles ou encore des jambes. Il n’est pas facile de se faire épiler cette zone du corps car elle est non seulement intime (question de pudeur) mais également sensible.

Mais dans un centre de beauté comme l’institut de cryolipolyse et de beauté à Lyon, nous prenons en compte tous ces paramètres pour vous fournir le meilleur de nos prestations. Pour plus d’informations, rendez-vous : https://cryoinstitut.fr/elp/

Comme pour toute épilation, avant le début de la séance il est recommandé d’observer quelques précautions :

  • La préparation de la zone à épiler : Il est important de bien préparer sa peau avant la séance. On peut procéder à un gommage pour éliminer les peaux mortes et les poils incarnés. Vous pouvez faire un gommage doux la veille, quelle que soit la méthode pour laquelle vous avez opté. Cela rendra moins douloureuse l’opération.
  • L’hygiène : Faites au préalable une désinfection avant votre séance d’épilation du maillot, car nous l’avons si bien dit, c’est une zone extrêmement et facilement sensible aux infections. Entretenir cette zone, c’est éviter de contracter d’éventuelles maladies post-épilatoires.

Voici pour vous quelques méthodes pour une bonne épilation du maillot. Vous pouvez le faire chez vous ou chez votre esthéticienne, mais pensez plutôt à le faire dans un centre de beauté adéquat disposant des outils et professionnels compétents rien que pour un résultat satisfaisant.

La méthode de la cire chaude ou froide

Selon votre tolérance à la douleur, vous pouvez opter soit pour la cire chaude ou pour la cire froide. La méthode à la cire dilate les pores, et permet d’arracher les poils avec leurs racines.

Pour cette méthode, le praticien devra appliquer la cire sur la zone à traiter dans le sens de la pousse des poils, c’est-à-dire du haut vers le bas. Il devra attendre que la cire sèche avant de la retirer d’un coup sec en procédant cette fois du bas vers le haut. Une épilation du maillot réussie avec cette méthode est efficace pour environ trois semaines.

La méthode de l’épilateur électrique

Cette méthode ressemble à celle de la pince à épiler mais avec une vitesse nettement plus avancée que celle de la pince. Sa technique consiste à arracher les poils à la base progressivement au passage sur la zone avec un épilateur électrique qui possède des pinces dans ses rouleaux. Mais encore faut-il rappeler que cette méthode n’est valable que pour quelques semaines et est particulièrement douloureuse puisqu’il s’agit d’une zone très sensible. En clair, elle est réservée aux plus courageux.

La méthode de la lumière pulsée

Cette méthode est la meilleure que vous pouvez choisir et la faire dans un centre ou institut de beauté serait préférable. En effet, à l’aide d’appareil épilateur à la lumière pulsée qui envoie des flashs de lumière sur la zone à traiter, les poils absorbent cette lumière grâce à la mélanine qu’ils renferment et ainsi, cette lumière convertie en chaleur détruit le poil depuis la racine. La méthode est durable et jusqu’au terme de vos séances, elle est définitive. C’est en cela que nous disons que c’est la méthode idéale pour vous, elle est presque sans défaut : douleur quasi-inexistante, pas de démangeaisons post-épilatoire, ni de boutons, ni d’inflammations. Mais elle est coûteuse financièrement, et ne se fait pas sur des peaux foncées car au lieu des poils, c’est la peau qui absorbera toute la chaleur et un risque de dépigmentation est alors encouru. De même, la méthode est inefficace sur des poils blonds ou blancs, dépourvus de mélanine.

blank
Cosmetologist use laser. Woman with cosmetologist. Lady in a beauty studio.

Il est strictement déconseillé de pratiquer la méthode du rasage ou celle de la crème épilatoire sur cette partie intime du corps. Le rasage présente de risques importants de micro coupures qui peuvent devenir source d’infection à la longue. Quant à la crème épilatoire, elle renferme des produits chimiques agressifs qui ne devraient pas entrer en contact avec cette partie intime.

Les résultats attendus après une épilation du maillot bien faite

Lorsqu’on se fait épiler le maillot, on s’attend à un résultat digne de ce nom. Le champ de nos motivations et besoins étant relativement large, il existe plusieurs formes d’épilations du maillot qui se présentent à nous. Le choix sera fait en connaissant déjà bien à l’avance les résultats escomptés. Nous vous proposons ici quelques formes d’épilation du maillot réalisées dans notre institut de beauté et de cryolipolyse à Lyon.

Le maillot classique

Pour parvenir à obtenir un maillot simple ou classique, il faudrait juste enlever les poils qui dépassent la culotte c’est-à-dire ceux situés sur le haut des cuisses ou à l’extérieur du pubis. Donc le praticien ne s’attardera pas tellement sur le pubis. C’est le plus simple résultat qu’on peut obtenir aisément chez soi sans trop avoir besoin de se rendre dans un centre à cet effet.

Le maillot « bikini »

Ce type demande à épiler un plus grand nombre de poils possible aux abords du maillot tout en laissant les poils du pubis et des lèvres intactes. Ce type d’épilation dépasse tant soit peu l’épilation classique et est parfaitement convenable à celles qui s’y plaisent dans le port des culottes ou maillots de bain un peu échancrés.

Le maillot « brésilien »

La forme du maillot brésilien est adaptée au port des strings et autres tangas brésiliens, d’où son nom. Ce type d’épilation demande à dessiner un petit triangle sur le devant du pubis et à ne laisser qu’une toute petite bande de poils autour des lèvres. Cela dépendra de la préférence de chaque femme, car certaines d’entre elles optent plutôt pour une épilation radicale autour des lèvres jusqu’à l’anus pour ne laisser rien que le petit triangle sur le pubis au-dessus de la vulve.

Le maillot en « ticket de métro »

L’appellation de ce type d’épilation parait un peu drôle mais ne vous fiez pas à cela. Comme son nom l’indique, cette forme une fois réalisée ressemble au ticket usuel que nous utilisons pour les transports en commun. Couramment, le praticien veillera à donner l’aspect d’une bande horizontale, seuls les poils situés sur le devant du pubis sont conservés ; le reste étant totalement épilé. Ce type de résultat facilite l’entretien, est propre et très pratique tout en gardant sa simplicité.

Le maillot « américain »

Ce style est issu d’une légère retouche du maillot en « ticket de métro ». La différence avec le type précédent est que celui-ci ne laisse qu’une très fine bande de poils au niveau du pubis (de l’ordre de quelques millimètres) et aucune trace de poils n’est observée autour des lèvres jusqu’à l’anus. Ce style est le plus préféré des américains.

Le maillot personnalisé

Personnaliser un élément, c’est de le rendre propre à soi. Ce type est la seconde variante du maillot américain et fait recourt à notre imagination. Ainsi, l’on peut désirer une forme en étoile, en cœur, en flèche, en cercle ou autre quelconque illustration de notre choix. Ce mode entre pleinement dans l’esthétique et serait idéal pour faire surprise à notre partenaire. Toutefois, il n’est pas conseillé de se lancer seul dans cette ambition, il serait préférable de le laisser exécuté par un praticien professionnel.

Le maillot intégral

Comme témoigne le nom, ce style de résultat ne nous laisse absolument aucune empreinte de poils sur le pubis ou autour des lèvres jusqu’à l’anus. C’est le dernier stade, l’ultime dans l’épilation intime. Ce style est compliqué à réaliser et à entretenir mais ne laisse aucune chance à nos poils pubiens. Le sexe en ressort librement, comme à la période pré-pubère.

Les dangers d’une épilation du maillot

Selon une étude parue dans le journal « British Medical Journal », l’épilation du maillot ne serait pas anodine et présente des risques sur la santé.

Les traumatismes et infections

A chaque épilation du maillot, notre peau subit un traumatisme et tend à perdre sa fonction de protection. Comme conséquence, elle devient plus vulnérable aux virus et autres agents infectieux.

Les irritations

L’épilation du maillot n’est pas du tout la garantie d’une meilleure hygiène, d’une esthétique parfaite ou encore moins d’un plaisir sexuel, explique Emily Gibson, directrice du centre de recherche sur la santé à la Western University dans l’état de Washington. Peu importe le moyen que vous utilisez, la peau souffre et s’irrite un peu plus à chaque séance de pratique.

Les inflammations des follicules pileux

Une inflammation est une réponse de l’organisme face à une agression. Elle peut se caractérisée par des tuméfactions, douleur, chaleur, et même parfois rougeur.

Quelles solutions face à ces risques et dangers ?

Nous pouvons éviter la plus part de ces dangers en suivant quelques astuces.

La crème hydratante

Après vous avoir fait épilé et désinfecté la zone du maillot, pensez à appliquer une bonne crème hydratante ou une huile aux vertus hydratantes comme l’huile d’olive ou d’amande douce. Ceci pour éviter les irritations et tiraillements de peau post-épilatoire. Pour ce qu’il en est des traumatismes et des infections, il est conseillé d’humidifier les zones à traiter, ceci pour adoucir la peau.

Les clous de Girofle

L’on peut utiliser aussi les clous de Girofle qui font office d’une sorte d’anesthésie. C’est une décoction à appliquer au coton sur la zone (maillot) avant le début de l’épilation pour rendre l’opération plus agréable.

Vous êtes pudique mais vous avez de la peine à vous épiler le maillot chez vous ? Plus de souci à vous faire ! Rejoignez-nous au centre de beauté et de cryolipolyse de Lyon, vous serez satisfaits. Un seul lien, https://cryoinstitut.fr/elp/, faites y un tour et consultez nos meilleurs offres pour vous.

blank
AUTHOR

contact@cryoinstitut.fr

All stories by: contact@cryoinstitut.fr